10 Astuces WordPress À Connaître
Plus de 800 sites sont construits sur WordPress chaque jour. Cette plate-forme alimente 44 % des sites Web à travers le monde. En moyenne, 30 nouveaux articles sont publiés sur WordPress chaque seconde. En un mois, WordPress est recherché sur Google plus de 52 millions de fois. Mensuellement, plus de 409 millions de visiteurs consultent plus de 20 milliards de pages créées avec le cms WordPress
WordPress est un CMS puissant. Plus de 19,5 millions de sites à travers le monde utilisent la plateforme. Donc, pour ceux d’entre vous qui sont nouveaux sur le réseau WordPress en pleine croissance, bienvenue au club. Lancer un nouveau site Web peut être intimidant si c’est votre première fois. Mais si vous pouvez apprendre rapidement quelques trucs et astuces sur WordPress, cela vous facilitera grandement la vie.
Certains d’entre vous utilisent peut-être WordPress depuis un certain temps. D’autres ont peut-être eu des sites défaillants et ont besoin de conseils pour aller de l’avant.
Découvrez ces 10 astuces suivi par les personnes qui utilisent WordPress depuis des années !
1. Trouvez le bon plan d’hébergement Web
WordPress est un CMS (système de gestion de contenu) open source. En termes simples, c’est un outil de création et de gestion de sites Web. Vous pouvez utiliser WordPress pour créer un blog personnel, un site Web d’entreprise, une boutique de commerce électronique ou tout autre élément intermédiaire.
Mais la plate-forme elle-même n’héberge pas de sites Web. C’est une idée fausse courante que je trouve chez les propriétaires de sites Web potentiels.
WordPress recommande trois options d’hébergement Web différentes :
Cela dit, vous pouvez utiliser n’importe quel fournisseur d’hébergement Web qui répond aux exigences minimales d’hébergement de WordPress . Fondamentalement, votre hébergeur doit disposer d’une version minimum en PHP de 7.4 ou supérieure. Il nécessite une version MySQL 5.6 ou supérieure ou MariaDB version 10.1 ou supérieure. Votre hôte a également besoin du support HTTPS.
En ce qui concerne l’hébergement Web, vous avez le choix entre de nombreuses options. Après avoir trouvé le meilleur fournisseur d’hébergement Web , vous devrez également déterminer le type d’hébergement dont vous avez besoin. L’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS, les serveurs dédiés et l’hébergement cloud sont les options les plus populaires.
Choisir le bon plan et le bon hébergeur dès le début est crucial. Il est important que vous trouviez un plan qui vous donne suffisamment de ressources pour répondre à vos besoins de trafic. Choisir le mauvais plan d’hébergement peut entraîner des temps de chargement lents, des plantages et des temps d’arrêts. De plus, changer d’hôte en cours de route peut être pénible.
2. Choisissez un thème de qualité
Les options sont apparemment infinies lorsqu’il s’agit de choisir un thème WordPress . Vous pouvez parcourir les options du répertoire de thèmes WordPress . Cependant, trop de gens commettent l’erreur de se précipiter lorsqu’ils choisissent un thème. Cela ne vous sera d’aucune utilité. Il existe des dizaines de milliers de thèmes. Tous ne sont pas proposés directement à partir du répertoire de thèmes WordPress.
Des ressources comme ThemeForest proposent près de 46 000 thèmes. Afin d’obtenir un thème de qualité, vous devrez peut-être payer. Ce n’est pas une dépense énorme et la plupart des thèmes sont à un prix raisonnable. Votre thème doit également être basé sur le type de site Web que vous avez. Par exemple, les meilleurs thèmes WordPress pour les blogs seront différents des meilleurs thèmes WordPress de commerce électronique .
C’est pourquoi vous devriez toujours regarder les démos en direct des thèmes. Cela vous donnera l’occasion d’essayer un thème avant de l’installer. De cette façon, vous pourrez avoir une meilleure idée de l’apparence d’un thème du point de vue de l’utilisateur. Cela devrait aller de soi, mais vous devez vous assurer que tout thème que vous installez est adapté aux mobiles. Les thèmes sont inutiles s’ils ne peuvent pas être affichés correctement sur les appareils mobiles.
3. Utilisez Google Analytics
Il est impossible de savoir dans quelle mesure votre site se porte si vous ne pouvez pas mesurer ses mesures de performance. WordPress seul ne vous donnera pas assez d’informations. Mais en installant un plug-in Google Analytics e vous connectant à la Search cConsole de Google vous pourrez mieux comprendre comment les visiteurs du site se comportent sur vos pages et surtout connaître les problèmes rencontrés.
Monster Insights est une excellente option à considérer pour cela et Google Kit Sit . Le plugin compte plus de 2 millions d’installations actives. C’est certainement le plugin Google Analytics le plus populaire sur le marché aujourd’hui.
Après l’avoir installé, vous aurez accès aux rapports d’audience, aux rapports de comportement, aux rapports de contenu et aux rapports de commerce électronique (le cas échéant).
La meilleure partie de l’utilisation d’un plugin Google Analytics est que vous pourrez afficher toutes vos données directement sur votre tableau de bord d’administration WordPress. C’est mieux que d’avoir à rebondir entre plusieurs sites et plates-formes pour accéder à ces informations.
4. Installez un plugin pour le référencement
En plus de Google Analytics, vous voudrez également utiliser un plugin WordPress SEO . Il existe des centaines d’options, mais je recommande personnellement Yoast SEO . Sans une stratégie de référencement appropriée, votre site WordPress n’obtiendra pas beaucoup de trafic organique. C’est crucial pour la survie de nos jours.
Vous ne pouvez pas simplement supposer que votre contenu seul est assez bon pour amener les gens sur votre site. Peu importe le type de site Web que vous avez ou le secteur dans lequel vous travaillez, le référencement doit être une priorité absolue. Un plugin comme celui-ci vous facilite la tâche chaque fois que vous souhaitez optimiser votre site pour le référencement.
Il analysera les mots-clés et le contenu pour s’assurer que vous adoptez la bonne approche. Yoast vous aide également à gérer le côté technique du référencement, comme la gestion de vos plans de site ou de vos fichiers robots.txt.
5. N’utilisez pas trop de plugins
Je sais que cela peut sembler contradictoire avec mes deux derniers conseils, mais vous devez limiter votre utilisation des plugins.
Les plugins Google Analytics et SEO sont absolument nécessaires, comme avec certains autres plugins pour ajouter des fonctionnalités à votre site Web. Il existe d’excellents plugins pour des choses comme:
- Mise en cache
- Formes
- Annuaires
- Réservations
- Adhésions
- Fenêtres contextuelles
- Sauvegardes
- Sécurité
Mais cela dit, vous n’avez pas besoin d’un plugin pour chaque catégorie. Si vous n’allez pas réellement ajouter de popups à votre site Web, vous n’avez pas besoin d’un plugin popup. N’installez pas de plugin de réservation à moins que vous ne dirigiez une entreprise qui en bénéficierait.
L’installation de trop de plugins WordPress peut finalement ralentir votre site. L’ajout du code supplémentaire associé à un plugin peut alourdir votre site Web. Plus de plugins ne se traduisent pas nécessairement par un site Web meilleur ou plus fonctionnel. Alors n’allez pas trop loin lorsque vous les installez. Limitez les plugins à ceux dont vous aurez réellement besoin et que vous utiliserez.
6. Compresser les images
Comme les plugins en excès, les images sont un autre moyen de ralentir votre site Web. Mais cela ne signifie pas que vous devriez éviter d’utiliser beaucoup d’images dans votre contenu.
En fait, je vous encourage à utiliser autant d’images que possible, partout sur votre site Web. Incorporez-les dans vos articles de blog, utilisez-les sur les pages de destination, ajoutez-les également aux pages de produits et aux descriptions.
Il n’y a pas beaucoup de circonstances où je dirais qu’une image n’a pas sa place sur votre site. Cela dit, ces fichiers multimédias sont volumineux et entraînent des temps de chargement plus lents. C’est pourquoi chaque image doit être compressée avant d’être publiée.
Je recommanderais d’utiliser un outil comme Kraken Image Optimizer . Comme vous pouvez le voir sur cet exemple, Kraken a réduit la taille de ce fichier de 61 %. J’aime cet outil car vous pouvez gérer toute la compression de vos images sur le Web, sans vous obliger à télécharger un logiciel.
Si vous préférez le faire dans WordPress, vous devrez installer un plugin comme Imagify.
7. Modifiez vos permaliens
Connaissez-vous les permaliens ?
C’est la partie de l’adresse Web qui vient après le nom de domaine. Il s’agit des adresses Web de chaque page de destination et de chaque article de blog. Chaque fois que vous créez une nouvelle page ou publiez sur WordPress, il génère automatiquement un nouveau permalien par défaut. Cependant, ces valeurs par défaut doivent être modifiées avant de publier la page. Un permalien soigneusement conçu et personnalisé est très précieux. Il permet aux visiteurs de votre site Web de comprendre de quoi parle la page, sans avoir à lire le contenu.
Ils gardent tout organisé et peuvent être utilisés par les moteurs de recherche et les visiteurs du site pour accéder au contenu. Pour modifier vos permaliens, accédez à l’option “Paramètres” de votre tableau de bord. De là, vous verrez un bouton “Permaliens”. L’option “Post Name” est celle qui fournira le plus de valeur SEO, c’est donc celle que vous devriez choisir.
8. Priorité à la sécurité
Nous avons discuté de la popularité de WordPress plus tôt. Comme il est si courant que les sites Web utilisent cette plate-forme, il est également courant que les pirates ciblent les sites WordPress. Vous devez mettre à jour votre version de WordPress chaque fois qu’une nouvelle sort. Cela vous aidera à éviter certains bugs et pirates. Mais cela ne suffira pas à lui seul à assurer la sécurité de votre site. Il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour renforcer la sécurité de votre site WordPress .
La première chose à faire est d’obtenir un certificat SSL. Cela chiffrera les informations sur votre site, y compris les détails sensibles tels que les données client. Les meilleurs services d’hébergement Web (comme ceux que nous avons mentionnés précédemment) incluront généralement un certificat SSL.
Vous devez également sauvegarder régulièrement votre site. Si quelque chose ne va pas et que votre contenu est perdu, vous ne voulez pas être obligé de recommencer à zéro. Il existe des plugins que vous pouvez installer pour les sauvegardes, ainsi que des plugins conçus pour améliorer la sécurité de votre site.
9. Apprenez à utiliser les balises d’en-tête et les balises méta
Ce sont des balises méta qui apparaissent dans les SERP. Je suis sûr que vous les avez déjà vus. Les balises d’en-tête sont utilisées dans votre contenu. Par exemple, cet article de blog que vous lisez en ce moment contient 12 balises. Il y a une balise de titre en haut, un titre pour chacun des 10 conseils et une balise de conclusion en bas.
Les balises méta et les balises de titre présentent des avantages en matière de référencement. Ils facilitent également la consommation de contenu par les visiteurs du site Web. Imaginez essayer de lire cet article sans ces en-têtes ? Ce ne serait pas aussi facile.
En fonction du type d’en-tête utilisé, il classe l’importance de la balise sur la page. La taille du texte changera également en fonction de cela. Par exemple, les balises H1 sont les plus grandes et les plus importantes, tandis qu’une balise H6 est plus petite et moins importante.
Si vous n’êtes pas familier avec leur fonctionnement, consultez simplement mon guide sur la façon d’utiliser les balises d’en-tête pour obtenir plus de trafic sur les moteurs de recherche . J’ai également écrit un guide sur la façon de créer des balises méta pour le référencement et le CTR .
Ces deux éléments sont des ressources précieuses pour votre stratégie de référencement WordPress.
10. Éliminer l’encombrement
WordPress vous offre des tonnes d’options personnalisables pour votre site Web. Vous avez la possibilité d’inclure des publicités, des bannières et des widgets sur toute votre page. Cependant, tous ces extras ne font qu’ajouter de l’encombrement à votre site Web. Cela rend votre page indigne de confiance et non professionnelle.
Ajouter trop d’éléments à votre site Web est également très distrayant pour les visiteurs de votre site Web. Il leur est difficile de se concentrer, ce qui signifie que votre contenu ne sera pas consommé et qu’ils ne cliqueront pas sur vos CTA. Bien qu’il puisse être tentant de profiter de tout ce que WordPress a à offrir, dans certains cas, moins c’est définitivement plus.
Conclusion
WordPress est l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu sur le marché aujourd’hui. Il est facile à utiliser et extrêmement polyvalent pour presque tous les types de sites Web. Cependant, WordPress n’est pas vraiment une plate-forme “set it and forget it”. Vous devrez toujours gérer activement votre site Web.
Avec autant de fonctionnalités, de fonctions et de modules complémentaires différents dont vous pouvez profiter, cela peut parfois être un peu écrasant. Mais ne vous laissez pas distraire. Si vous suivez ces 10 conseils WordPress simples que j’ai décrits ci-dessus, les performances de votre site s’amélioreront.