Le cache de WordPress : pourquoi et comment ?

comment vider le cache de wordpress

Comment vider le cache de WordPress pour améliorer les performances ?

‍Si vous utilisez WordPress pour gérer votre site Web, vous devez savoir qu’il présente quelques inconvénients. Par exemple, le CMS peut parfois être lent et peut même tomber en panne de manière inattendue. Il n’est pas rare que les sites Web utilisant WordPress subissent des pertes de performance, surtout si le CMS se bloque constamment ou ne parvient pas à charger les pages assez rapidement. Pour que tout fonctionne bien, il est bon de rester à l’affût des problèmes potentiels de votre site. Surveillez les ressources telles que l’utilisation de la mémoire et le temps de réponse du serveur. Cela vous aidera à identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent incontrôlables. Voyons comment nous pouvons accélérer notre site WordPress dans cet article !

Qu’est-ce que le cache de WordPress ?

Le cache de WordPress est une collection de fichiers qui ont été pré-générés et stockés pour réduire la charge sur votre serveur. Cela accélère le temps de réponse du serveur, réduit la charge sur le CPU et augmente la durée de vie globale de votre serveur. En règle générale, si votre site fonctionne sur un serveur dédié, vous n’avez probablement pas besoin d’utiliser le cache de WordPress. En revanche, si vous utilisez un compte d’hébergement partagé, vous pouvez activer le cache WordPress. Il existe deux types de cache WordPress que vous pouvez utiliser : – W3 Total Cache : Il s’agit d’un plugin gratuit et open source qui possède de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour un site WordPress que pour un réseau multisite WordPress. – WP Rocket : C’est un autre plugin gratuit qui vous permet d’utiliser une version plus simple du cache W3.

Pourquoi WordPress est-il si lent ?

La principale raison de la lenteur d’un site WordPress est la grande quantité de plugins que vous avez installés sur le CMS. Plus vous avez de plugins, plus vous utilisez de ressources. Cela peut entraîner une surcharge importante. En outre, il se peut que vous ayez un nombre élevé d’utilisateurs simultanés sur votre site. Plus il y a de personnes qui utilisent votre site, plus les ressources sont utilisées. Lorsqu’un site est surchargé de trafic ou que trop de plugins sont installés, il peut devenir lent. En outre, si votre site Web comporte beaucoup d’images, le chargement des pages peut prendre plus de temps. Cela est dû au fait que chaque image doit être téléchargée depuis un serveur distant avant d’être affichée.

Si votre hôte n’est pas optimisé pour les images, celles-ci peuvent mettre plus de temps à se charger. Une autre raison possible de la lenteur d’un site WordPress est une base de données inefficace. Si votre base de données n’est pas optimisée, elle peut prendre plus de temps pour traiter et renvoyer les données. Cela peut entraîner un fonctionnement lent de votre site Web.

Comment vider le cache ?

Si votre site Web est lent, vous pouvez vider le cache pour retrouver une vitesse normale. Pour ce faire, allez dans le menu ” Performances ” et sélectionnez ” Vider tous les caches “. Vous pouvez également accéder à cette option en allant dans ” Outils ” et en cliquant sur ” Vider tous les caches “. Cliquez sur “OK” pour confirmer. Le cache sera ainsi vidé, ce qui aura pour effet d’afficher le site Web sans le cache. La prochaine fois que vous visiterez votre site, toutes les pages seront servies sans le cache, ce qui accélérera votre site.

Exécuter des tâches planifiées pour vider le cache de WordPress

Si vous voulez vous assurer que votre site Web est aussi optimisé que possible, vous pouvez programmer une tâche pour vider périodiquement le cache. Pour ce faire, allez dans le menu “Performance” et sélectionnez “Gérer les tâches Cron”. Cela ouvrira la page de programmation des tâches Cron de WordPress. Ici, vous pouvez ajouter une nouvelle tâche cron. Sélectionnez l’heure à laquelle vous souhaitez que la tâche soit exécutée. Ensuite, sélectionnez “Vider tous les caches” dans le menu déroulant. Cliquez sur “Save Cron Job” pour enregistrer les paramètres. Désormais, chaque fois que l’intervalle de temps que vous avez spécifié sera passé, la tâche programmée sera exécutée. Cela permettra de vider le cache et d’accélérer votre site.

Désactiver les plugins inutilisés pour accélérer  WordPress.

Les plugins WordPress vous aident à ajouter facilement des fonctionnalités à votre site. Cependant, si vous n’utilisez pas un plugin, il consomme des ressources sur votre serveur. Cela peut ralentir votre site Web. Pour accélérer votre site, vous devez désactiver tous les plugins inutilisés. Vous pouvez le faire en allant dans “Plugins”. Sur la page des plugins, trouvez le plugin que vous voulez désactiver. Cliquez sur “Désactiver” pour empêcher l’exécution du plugin. Vous pouvez également sélectionner “Delete” pour supprimer complètement le plugin de votre site. Cela empêchera le plugin de consommer des ressources. Désormais, chaque fois que vous ajoutez un nouveau plugin à votre site, veillez à désactiver tous les plugins inutilisés pour éviter que votre site ne ralentisse.

Conclusion sur la gestion du cache de WordPress

Le CMS WordPress est une excellente plateforme pour gérer votre site Web, mais il peut être un peu lent. Si votre site semble fonctionner lentement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour l’accélérer à nouveau. Vous pouvez vider le cache, désactiver tous les plugins inutilisés et optimiser votre base de données. Cela aidera votre site à fonctionner plus efficacement, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Pour plus de conseils sur le dépannage ou la maintenance de WordPress, visitez notre site Web.

 

WordPress : Les bonnes pratiques

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La chaine Podcast

Retrouvez tous les articles de notre chaîne et écoutez les où vous voulez !
Apple podcast - Deezer - Google podcast

Les derniers articles

Panne de site internet

Panne de site internet

5 façons d’éviter les pannes de site  internet avec votre WordPress ‍Si vous avez une petite entreprise, il y a de fortes chances que vous

Lire la suite »
Follow us
Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue