Erreur 404 : la fameuse erreur !

erreur 404

J’ai une erreur 404 ! Que dois-je faire ?

‍Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que votre site présente une erreur 404. Soyons honnêtes : les erreurs 404 sont une source de déception pour toutes les personnes concernées. Heureusement, les réparer n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Pas de panique, tout sera bientôt terminé ! Rediriger les visiteurs vers la bonne page est ce que nous appelons la “gestion des erreurs” ou le “code de gestion des erreurs”. En d’autres termes, la façon dont vous traitez l’utilisateur lorsqu’il rencontre une erreur (comme un lien brisé) est appelée “gestion des erreurs”. Ce n’est pas un problème et vous pouvez remettre votre site en état de marche en un rien de temps.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Une erreur 404 est un code d’état HTTP qui signifie “Non trouvé”. Il s’agit d’une erreur de site Web qui se produit lorsque l’URL d’un site Web est mal tapée ou lorsqu’un lien vers le site Web est rompu. Les erreurs 404 surviennent lorsqu’il y a un problème avec le serveur qui héberge un site Web, lorsqu’un site Web est supprimé ou lorsqu’un lien est brisé sur le site Web. En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur navigue vers une URL et que la page est introuvable, il reçoit un code d’erreur HTTP 404. Une erreur 404 se produit lorsqu’un élément de contenu est introuvable. Les raisons typiques sont que la page a été supprimée, que l’URL est incorrecte ou que la page a été déplacée vers une autre URL. La page 404 contient des informations sur la raison pour laquelle la page n’a pas été trouvée.

Que faire en premier lieu

– Lorsque vous créez un nouveau site Web, il est important de créer un plan de site qui indique à Google et aux autres moteurs de recherche où se trouvent vos pages.

– En outre, fournissez votre plan du site à vos clients : faites-leur savoir où ils peuvent trouver les informations qu’ils recherchent.

– Une fois que vous avez établi votre plan du site, utilisez-le pour créer des redirections. Les redirections sont des instructions qui indiquent à votre site Web où envoyer un utilisateur s’il clique sur un lien brisé. Lorsque vous créez une redirection, vous demandez à votre site Web d’envoyer les visiteurs à la bonne page.

– Enfin, surveillez les liens brisés sur votre site Web. Lorsque vous voyez un lien brisé, mettez en place une redirection pour envoyer les visiteurs sur la bonne page. Ensuite, mettez à jour votre plan de site afin que la redirection soit prise en compte.

– Une autre erreur consiste à mettre en place une redirection à partir d’une page cassée, mais la nouvelle page n’a pas la même URL. Dans ce cas, la redirection d’une page cassée ne résoudra pas le problème.

– Dans ce cas, vous devez créer un code personnalisé

 

Votre site Web a un code d’erreur HTTP.

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils peuvent voir un message d’erreur comme celui-ci :
– Si votre site Web a un code d’erreur HTTP, il y a un problème avec la configuration de votre serveur. Il y a trois choses que vous pouvez faire :

Vérifier la configuration de votre serveur.

– Assurez-vous que votre serveur est configuré correctement. Vous pouvez utiliser un vérificateur de serveur pour tester la configuration de votre site Web. Si vous trouvez une erreur, contactez votre fournisseur d’hébergement et faites-lui part du problème.

Vérifiez les paramètres de votre serveur.

– Assurez-vous que les paramètres du serveur sont corrects. Si vous trouvez une erreur, vous pouvez peut-être la corriger vous-même.

Vérifiez les paramètres de votre WordPress

– Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vérifiez les paramètres . Si vous trouvez une erreur, vous pouvez peut-être la corriger vous-même.

Autres codes d’erreurs HTTP courants

– L’erreur 400 Bad Request signifie que le serveur ne peut pas comprendre ce que le visiteur a envoyé. Cela peut être dû à un lien brisé ou à une URL mal saisie.
– L’erreur 401 Unauthorized se produit lorsqu’un visiteur tente d’accéder à une page restreinte sans autorisation correcte. Cela peut être dû à une erreur de saisie de l’URL ou à un lien brisé.
– L’erreur 403 Forbidden signifie qu’un visiteur n’est pas autorisé à visiter une page spécifique. Cela peut être dû à une erreur de saisie de l’URL ou à un lien brisé.
– L’erreur 404 Not Found signifie que la page ou le fichier demandé est introuvable, soit parce qu’il n’a jamais existé, soit parce qu’il a été supprimé. Cela peut être dû à une erreur de saisie de l’URL ou à un lien brisé.
– L’erreur 500 Internal Server Error indique un problème du côté du serveur. Elle peut être due à une erreur de saisie de l’URL ou à un lien brisé.

Zoom sur l’erreur “301 Moved Permanently” et “302 Found Temporarily”

La redirection 301 est utilisée pour rediriger une page de façon permanente. Elle indique aux moteurs de recherche que votre ancienne URL est définitivement remplacée par une nouvelle. Les visiteurs de votre site web ne verront plus de lien brisé. La redirection 302 est utilisée pour rediriger temporairement une page. Elle indique aux moteurs de recherche que l’ancienne URL est temporairement remplacée par une nouvelle. Les visiteurs de votre site Web verront un lien brisé, mais il sera bientôt réparé. Si vous souhaitez rediriger une page de manière permanente, vous devez utiliser la redirection 301. Si vous voulez rediriger une page de façon temporaire, vous devez utiliser la redirection 302.

500 Internal Server Error (erreur interne du serveur)

Si votre site Web affiche l’erreur 500 Internal Server, cela signifie que votre serveur a rencontré un problème. Il peut s’agir d’un problème de configuration, de performance ou du serveur lui-même. Si vous obtenez l’erreur 500 internal server, vous devez consulter les journaux d’erreurs du site Web. Les journaux d’erreurs se trouvent généralement dans un fichier nommé “error.log” et ils vous indiqueront la nature du problème.

Conclusion

L’erreur 404 est le pire cauchemar du visiteur d’un site Web. Elle peut se produire sur n’importe quel site Web, quelle que soit sa taille. Bien qu’il s’agisse d’une expérience ennuyeuse et embarrassante pour toutes les personnes concernées, une erreur 404 peut être corrigée rapidement et facilement. Comme nous l’avons vu, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d’avoir trop de 404 sur votre site. Veillez à la fraîcheur de votre contenu et à ce qu’il soit facile à parcourir. Si une page est devenue obsolète ou non pertinente, n’hésitez pas à la remplacer par quelque chose de nouveau. Enfin, gardez un œil sur les liens brisés. Si vous en voyez un, corrigez-le dès que possible. Et c’est ainsi que se termine notre article sur les erreurs 404 et autres

 

 

Piratage WordPress : comment se protéger ?

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La chaine Podcast

Retrouvez tous les articles de notre chaîne et écoutez les où vous voulez !
Apple podcast - Deezer - Google podcast

Les derniers articles

Panne de site internet

Panne de site internet

5 façons d’éviter les pannes de site  internet avec votre WordPress ‍Si vous avez une petite entreprise, il y a de fortes chances que vous

Lire la suite »
Follow us
Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue