Migration de site WordPress

migration-site-wordpress

Comment migrer votre blog WordPress vers un nouveau domaine

‍Votre site Web est rempli de contenu, les visiteurs affluent et laissent des commentaires intéressants. Vous avez fait passer votre blog d’un passe-temps personnel à quelque chose de beaucoup plus important. Vous n’avez plus besoin de votre nom de domaine actuel. Il est peut-être trop long, ou sa signification n’est plus ce que vous souhaitez. Quelles que soient les raisons, vous devez déplacer votre blog WordPress vers un nouveau domaine aussi vite que possible. Ce blog vous donnera des astuces et des conseils sur la façon de transférer votre blog WordPress d’un domaine à un autre. C’est parti !

Vérifier la disponibilité de votre domaine actuel avant la migration de votre site WordPress

La première chose que vous devez faire est de vérifier si votre domaine actuel est disponible. Si vous changez l’adresse d’un blog existant, vos lecteurs seront très désorientés car ils essaieront de visiter l’ancienne adresse et n’obtiendront rien. Il est important que vous utilisiez un nom de domaine qui est disponible. Vous pouvez le faire en consultant un outil de vérification de la disponibilité des domaines. La plupart des bureaux d’enregistrement de domaines, tels que GoDaddy, OVH, proposent leur propre outil de vérification de la disponibilité des domaines.
Il existe également de nombreux vérificateurs d’enregistrement de domaine gratuits, tels que What’s My DNS & Domains. Vous pouvez également utiliser un vérificateur de domaine gratuit si vous possédez déjà le domaine mais que vous souhaitez changer l’adresse.

Désactiver les commentaires et la mise en cache

Vous devriez désactiver les commentaires sur votre blog avant de changer l’adresse. Vous ne voulez pas perturber vos lecteurs en laissant les deux messages ouverts. Vous pouvez désactiver les commentaires dans votre tableau de bord d’administration, sous l’onglet “Paramètres”. Choisissez l’onglet commentaires et sélectionnez le bouton radio “désactiver”.
Vous devrez également désactiver le plugin de mise en cache. Cela vous permettra de vous assurer que toutes vos pages s’affichent correctement. Il n’est pas important que vous désactiviez le plugin de mise en cache maintenant, mais cela le sera bientôt. Vous devrez également déplacer tous vos messages et toutes vos pages vers le nouveau nom de domaine.

Sauvegardez votre site avant la migration de votre site WordPress

Il s’agit d’une étape très importante. Vous devez tout sauvegarder. Veillez à sauvegarder votre base de données ainsi que vos fichiers. Vous pouvez noter tous vos articles manuellement, mais ce serait une tâche fastidieuse. Vous pouvez utiliser un plugin pour importer votre contenu automatiquement. Vous devez également sauvegarder votre base de données.
Vous pouvez le faire en connectant votre ordinateur à votre compte d’hébergement et en copiant les fichiers de la base de données. Vous pouvez également utiliser un outil de gestion de base de données, tel que My SQL Workbench, pour exporter votre base de données.

Modifier l’adresse et les URL de WordPress

Vous pouvez facilement changer le nom de domaine de votre blog. Tout d’abord, connectez-vous à votre compte WordPress et sélectionnez “Général” dans l’onglet des paramètres. Vous verrez un nouveau champ appelé “URL” que vous pouvez modifier. Vous devrez entrer votre nouveau nom de domaine. Vous pouvez maintenant modifier les URL de toutes vos pages.
Pour se faire, cliquez sur “Pages” dans le menu, puis sur “Toutes les pages” dans le menu déroulant. Sélectionnez le bouton “modifier” à côté du champ URL de chaque page. Vous devrez modifier l’URL pour qu’elle corresponde au nouveau domaine.

Confirmez le changement avec Google

Vous devez également confirmer le changement auprès de Google. Cela permettra à Google de rediriger tous les anciens liens vers la nouvelle adresse. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google Search Console et sélectionnez l’option “Gérer le site”. Vous verrez une nouvelle section intitulée “Redirections”. Cliquez sur “Créer une nouvelle redirection”. Vous verrez une nouvelle page qui vous permet de rediriger n’importe quelle page de votre site vers une nouvelle page. Sélectionnez l’option “rediriger vers une nouvelle URL” et entrez la nouvelle adresse dans le champ “URL à rediriger vers”. Cliquez sur “Créer” pour confirmer la modification.

Conclusion pour la migration de site WordPress

La migration de votre blog WordPress peut être un peu délicate. En suivant les astuces et les conseils, cela vous facilitera la tâche. Vous pouvez changer l’adresse de votre blog et transférer votre blog d’un domaine à un autre. Vous pouvez le faire lorsque vous souhaitez prendre un nouveau départ avec un nouveau nom de domaine. Avec ce blog, vous devriez être en mesure de gérer le changement facilement. Maintenant, allez-y et faites le changement. Et n’oubliez pas de partager votre expérience avec nous.

 

Plugins WordPress : Attention

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La chaine Podcast

Retrouvez tous les articles de notre chaîne et écoutez les où vous voulez !
Apple podcast - Deezer - Google podcast

Les derniers articles

Panne de site internet

Panne de site internet

5 façons d’éviter les pannes de site  internet avec votre WordPress ‍Si vous avez une petite entreprise, il y a de fortes chances que vous

Lire la suite »
Follow us
Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue