Piratage WordPress : comment se protéger ?

piratage-wordpress

Comment protéger votre site WordPress contre le piratage ?

Savoir que votre site Web a été piraté et que toutes ses données ont été volées peut être extrêmement frustrant. Cela peut même vous coûter plus que la réparation de votre site, mais aussi une perte d’activité, de réputation et de confiance de la part de vos clients. La chose la plus importante à faire après un piratage est de prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise. Tous les pirates ne cherchent pas forcément à s’emparer d’une petite chose comme les détails de votre compte utilisateur ou vos coordonnées. S’ils parviennent à accéder à votre site WordPress, ils chercheront probablement une occasion de l’exploiter.

Malheureusement, les sites WP présentent un risque élevé d’être piratés car leur code et leurs plugins comportent de nombreuses vulnérabilités dont les attaquants peuvent tirer parti. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser WordPress pour votre site ou votre blog, il est impératif que vous preniez des précautions contre les pirates avant de vous lancer.

Si vous êtes victime d’un piratage de votre site web, il faut tout d’abord se rappeler qu’il n’y a pas de solution miracle pour réparer le problème. Il y a donc des solutions qui peuvent vous permettre de reprendre la main sur votre site et de lui redonner une meilleure visibilité.

Vérifier les mises à jour de sécurité pour éviter un piratage WordPress

S’il y a une chose que les pirates font depuis des années, c’est trouver de nouvelles failles dans le code. Les mises à jour de sécurité corrigent ces failles afin d’assurer la sécurité de votre site. Si vous utilisez une ancienne version de WordPress (avant 5.8), vous devez la mettre à jour immédiatement. Vous travaillez avec  une version plus récente et que vous n’avez pas effectué de mise à jour depuis un certain temps, vous devez le faire dès que possible. Si vous attendez trop longtemps pour effectuer la mise à jour, vous pourriez être victime d’un piratage grave. Les pirates attendent souvent qu’une mise à jour soit publiée pour une vulnérabilité spécifique avant de l’attaquer, car ils savent que de nombreuses personnes ne suivront pas les mises à jour.

Installez un pare-feu WordPress

Un pare-feu est un logiciel qui est conçu pour arrêter les attaques malveillantes. Si un pirate tente de s’introduire sur votre site, un pare-feu l’arrêtera avant qu’il ne puisse obtenir un accès réel. Certains des meilleurs pare-feu de l’industrie sont en fait des plugins de sécurité WordPress. Parmi les meilleurs exemples, citons Sucuri Security, Wordfence et iThemes Security. La meilleure façon d’empêcher les pirates d’accéder à votre site est d’utiliser un pare-feu. Si vous avez une ancienne version de WordPress, il est particulièrement important d’installer un pare-feu. Les versions plus récentes ont amélioré la sécurité, mais une ancienne version de WordPress est comme une porte ouverte.

Utilisez toujours des mots de passe sécurisés

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous utilisez probablement le même mot de passe pour tout. C’est facile à faire, et cela vous facilite la vie. Malheureusement, cela rend également vos données extrêmement vulnérables. Avoir un mot de passe fort est la meilleure chose que vous pouvez faire pour garder votre site WordPress sécurisé. Veillez à utiliser un mot de passe différent pour chaque site que vous visitez. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe pour vous. Cela vous permettra d’assurer la sécurité de votre site tout en vous facilitant un peu la vie. Si vous utilisez une version obsolète de WordPress (avant la version 4.8), vous verrez peut-être un avertissement concernant les mots de passe faibles. Vous pouvez cliquer sur cet avertissement pour générer automatiquement un mot de passe fort pour vous.

Il est important de ne pas utiliser les mêmes identifiants sur plusieurs sites, car si l’un d’entre eux est piraté, tous vos comptes seront compromis.

Vérifiez les liens brisés sur votre site

Lorsque les pirates volent vos données, ils laissent souvent des liens brisés éparpillés sur votre site. Ces liens peuvent mener à des sites Web malveillants, à votre service d’hébergement ou même à vos concurrents. Un vérificateur de liens brisés vous permettra d’analyser votre site à la recherche d’éventuels liens brisés. Vous pouvez alors réparer ces liens avant qu’ils ne causent de réels dommages. Ceci est particulièrement important si vous avez supprimé des données de votre site. La suppression d’un fichier laisse souvent derrière elle un lien brisé qui ne mène nulle part. Cela peut être un signal d’alarme pour les pirates qui cherchent des informations à voler.

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Si vous utilisez un mot de passe différent pour chaque site, vous vous retrouverez vite à oublier vos mots de passe. Au lieu de conserver une liste de mots de passe dans un carnet ou sur une note autocollante, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Il s’agit d’applications ou d’extensions qui stockent en toute sécurité toutes vos informations sensibles. Parmi les gestionnaires de mots de passe les plus sûrs, citons Last Pass, 1Password et KeePass. Ces applications intègrent un système de cryptage et protègent vos informations même en cas de vol de votre ordinateur.

Automatisez les mises à jour de WP

Bien que vous deviez toujours installer des mises à jour de sécurité, vous n’êtes pas toujours en mesure d’installer un correctif immédiatement. L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger votre site WordPress est d’automatiser ses mises à jour. Ainsi, votre site sera protégé à tout moment, même si vous n’êtes pas là pour installer un correctif. WordPress dispose d’un service d’automatisation qui maintiendra votre site à jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également utiliser un service de surveillance de site qui vous informera lorsque votre site n’est plus à jour. Cela peut être un excellent moyen d’empêcher les pirates de profiter de votre site.

Conclusion sur le Piratage WordPress

Protéger votre site WordPress des pirates n’est pas une tâche facile. Vous devrez vérifier les mises à jour de sécurité, installer un pare-feu WordPress, toujours utiliser des mots de passe sécurisés, vérifier les liens brisés sur votre site, utiliser un gestionnaire de mots de passe et automatiser les mises à jour de WP. En outre, vous devez vous assurer que votre service d’hébergement est sécurisé et n’est pas utilisé par des pirates. En prenant ces mesures, vous pouvez protéger votre site WordPress et réduire la probabilité d’un piratage. Cela dit, vous devez également vous informer sur les dernières techniques de piratage et leur fonctionnement. En sachant comment les pirates opèrent, vous serez mieux armé pour vous défendre contre eux. Avec un peu d’effort et ces conseils, vous pouvez garder votre site WordPress sûr et sécurisé et dire adieu au piratage WordPress.

 

Des problèmes de connexion à WordPress ?

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La chaine Podcast

Retrouvez tous les articles de notre chaîne et écoutez les où vous voulez !
Apple podcast - Deezer - Google podcast

Les derniers articles

Follow us
Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue