Panne de site internet

Panne de site internet

5 façons d’éviter les pannes de site  internet avec votre WordPress

‍Si vous avez une petite entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez aussi un petit site web. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’esthétique ou de référencement ; votre site web peut réellement faire ou défaire votre entreprise. Aujourd’hui, les clients potentiels n’accorderont même pas l’heure à votre entreprise s’ils ne peuvent pas vous trouver en ligne. Qui plus est, les entreprises dotées d’un site reçoivent deux fois plus de trafic que celles qui n’en ont pas. Si votre site ne fonctionne pas, lisez ce qui suit et découvrez pourquoi et ce que vous devez faire pour le réparer !

A quoi ressemble une panne de site internet WordPress ?

Un pic soudain de trafic, des temps de chargement accrus ou des messages d’erreur sont autant de signes que votre site WordPress a planté. Mais si vous ne voyez pas ces signes, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte de ce qui s’est passé.

WordPress peut créer de nombreux problèmes différents, selon la cause. Par exemple, si votre hébergement n’est pas suffisant, vous aurez probablement beaucoup de problèmes de vitesse et de temps de fonctionnement. Les pannes sont rarement rapides et indolores. Tout d’un coup, votre site est hors service, vous ne pouvez pas vous connecter pour le réparer et vous ne pouvez rien y faire. Si c’est la fonctionnalité de WordPress qui vous pose problème, alors votre site Web peut avoir l’air bien mais être une perte totale.

Vous pourrez vous connecter mais ne pourrez rien faire. Vous verrez peut-être une erreur 500 ou 503, ou vous obtiendrez simplement le message “Error establishing a database connection”. Quel que soit le signe, il s’agira d’un message qui vous empêchera de faire quoi que ce soit.

Pourquoi votre site WordPress se bloque-t-il ?

C’est ici que vous devez devenir un peu plus technique. La première chose à faire est de lancer un diagnostic de base pour trouver l’origine du problème. Cela vous aidera à comprendre comment réparer votre site Web pour l’empêcher de planter à nouveau. Cependant, vous devez d’abord identifier la cause du plantage.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre site Web peut se bloquer, notamment :

– Un code obsolète : WordPress se met automatiquement à jour, mais vous devez mettre à jour manuellement les thèmes et les plugins. Si vous ne le faites pas, ils peuvent devenir obsolètes, ce qui entraîne des erreurs et des plantages.
– Mauvais hébergement  : Beaucoup de gens négligent la nécessité d’un bon fournisseur d’hébergement. Si votre site Web ne se trouve pas sur un serveur suffisamment puissant, il tombera inévitablement en panne.
– Mauvais code dans un thème ou un plugin :WordPress est formidable, mais il arrive parfois qu’un mauvais code s’infiltre dans le système. Si un problème de code est à l’origine du crash de votre site, il peut provenir d’un thème ou d’un plugin.
– La mauvaise version de WordPress : Non seulement cela peut provoquer des erreurs et des plantages, mais cela peut également compromettre la sécurité de votre site.
– Trop de plugins  : Avoir trop de plugins peut entraîner des problèmes de compatibilité et de performance.
– Un contenu mal géré : Un contenu mal géré peut ralentir votre site Web.
– Plugins WordPress obsolètes : Assurez-vous toujours que vos plugins sont à jour.

Exécutez des diagnostics de base pour trouver l’origine de cette panne de site internet

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’exécuter des diagnostics de base pour avoir une idée de l’origine du problème. Cela peut vous aider à identifier quelle partie du code de votre site Web est à l’origine du problème. Il existe de nombreux sites Web qui vous permettent de le faire. Par exemple, si vous utilisez Chrome, il existe un fantastique plug-in appelé Developer Tools. Vous pouvez également utiliser le site Web de Pingdom.

Vérifier si le code et les plugins sont mauvais

Si votre site a planté, la première chose à faire est de vérifier si le code ou les plugins sont à l’origine du problème. Pour ce faire, désactivez tous vos plugins, un par un, pour voir si le problème disparaît. Si c’est le cas, vous avez trouvé la source de votre problème. Sinon, vous devez passer à l’option suivante.

Ne lésinez pas sur l’hébergement

Assurez-vous que vous ne lésinez pas sur l’hébergement. Si vous avez un vieil ordinateur, il risque de ne pas être en mesure de gérer tout le trafic du site Web qui arrive. Quand  votre site Web se bloque, il est essentiel que vous vérifiiez les points suivants :
– La quantité de RAM dont vous disposez.
– La version de votre système d’exploitation.
– Le type de connexion Internet dont vous disposez. Si votre ordinateur est obsolète, il n’est pas équipé pour gérer un trafic important.

Si votre site Web est appelé à décoller, vous devez vous assurer que votre ordinateur peut le gérer ainsi que votre hébergement web. Découvrez notre formule hébergement / maintenance

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version de WordPress.

En plus de vérifier vos plugins et votre code, vous devez également vous assurer que vous utilisez la dernière version de WordPress. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être la cause de votre problème. Vous pouvez vérifier la version de WordPress que vous utilisez en allant sur le “Tableau de bord” de WordPress. Si vous n’utilisez pas la dernière version, vous devez la mettre à jour dès que possible. Vous devez également vous assurer que WordPress est entièrement mis à jour sur votre serveur. Si ce n’est pas le cas, cela peut également poser des problèmes.

Conclusion sur la panne de site internet avec WordPress

WordPress peut être un excellent choix pour un site Web de petite entreprise. Cependant, il peut aussi devenir un véritable casse-tête s’il cesse de fonctionner. Si votre site Web a planté, il est important d’en diagnostiquer la cause dès que possible. N’oubliez pas non plus que vous pouvez toujours faire appel à un freelance pour vous aider en cas de besoin. Avec une maintenance appropriée, votre site Web WordPress peut prospérer. Veillez à la santé de votre site et vous aurez moins de soucis à vous faire !

 

Des problèmes de connexion à WordPress ?

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La chaine Podcast

Retrouvez tous les articles de notre chaîne et écoutez les où vous voulez !
Apple podcast - Deezer - Google podcast

Les derniers articles

Panne de site internet

Panne de site internet

5 façons d’éviter les pannes de site  internet avec votre WordPress ‍Si vous avez une petite entreprise, il y a de fortes chances que vous

Lire la suite »
Follow us
Join our newsletter and get 20% discount
Promotion nulla vitae elit libero a pharetra augue