10 étapes pour réparer votre site WordPress en quelques minutes
Votre site s’est arrêté lorsque vous avez mis à jour WordPress, ou peut-être votre site est-il simplement lent et bugué. Quelle que soit la cause, réparer un site web cassé n’est pas toujours simple. À moins que vous n’ayez passé les dernières années de votre vie à réparer des sites WordPress ! Cependant, avec les bons conseils, réparer votre site peut être une tâche facile. Peu importe le thème que vous utilisez ou la façon dont il est personnalisé
il existe dix étapes simples qui résoudront la plupart des problèmes. Il y a diverses raisons pour lesquelles un site peut ne pas fonctionner comme prévu après une mise à jour de WordPress ou de tout autre système CMS. Il peut s’agir d’un problème de compatibilité avec un plugin ou d’un problème de mise à jour à partir d’une version antérieure de WordPress. Il peut également y avoir un problème de performance causé par un trop grand nombre d’images, de vidéos ou de fichiers CSS non optimisés qui ne sont pas compressés correctement pour un chargement plus rapide.
Voici 10 étapes simples pour réparer votre site Web s’il s’est cassé après une mise à jour :
Étape 1 : Exécuter un bilan de santé de WordPress
La première chose à faire lorsque votre site se comporte mal est de lancer un bilan de santé de WordPress. Un bilan de santé analysera votre installation WordPress et signalera toutes les zones qui pourraient nécessiter une attention particulière. Il y a beaucoup de choses à vérifier, y compris : La compatibilité de WordPress, la compatibilité des plugins, les problèmes de sécurité, les fichiers de base obsolètes, les liens brisés et les conflits de plugins. Il y a plusieurs outils de contrôle de WordPress disponibles, y compris :
– WPS Health Check : Il s’agit d’un outil gratuit de vérification de WordPress disponible sur le répertoire des extensions référencées par WordPress.
– Check My WordPress : C’est un autre outil gratuit de vérification de WordPress fourni par WP Beginner.
– Sucuri SiteCheck : Si vous souhaitez un contrôle payant de WordPress, vous pouvez utiliser Sucuri SiteCheck.
Étape 2 : Vérifiez la version de votre WordPress
Si votre site s’est cassé après une mise à jour, la première chose à vérifier est qu’il s’agit de la dernière version de WordPress. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer à la dernière version avant de tenter de réparer votre site. Il y a deux façons de savoir quelle version de WordPress vous utilisez : – Vérifiez la version de WordPress dans votre panneau d’administration WordPress. – Vérifier la version de WordPress dans le code source de votre site web.
Étape 3 : Réinitialiser WordPress et restaurer à partir d’une sauvegarde.
Si votre site WordPress s’est stoppé après une mise à jour, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. La méthode la plus fiable pour restaurer votre site est de réinitialiser WordPress et de restaurer votre site à partir d’une sauvegarde. Il y a 3 façons façons de réinitialiser WordPress et de restaurer votre site à partir d’une sauvegarde :
Via le panneau d’administration de WordPress avec un plugin préalablement installé.
Manuellement par FTP
Via votre hébergeur si votre plan d’abonnement le prévoit
Étape 4 : Mettez à jour vos plugins peut aider à réparer WordPress
Si votre site est tombé en panne après une mise à jour, il y a de fortes chances que l’un des plugins en soit responsable. Si c’est le cas, vous devrez mettre à jour le plugin et tester à nouveau votre site pour voir si le problème a été résolu. Si vous n’êtes pas sûr du plugin qui a causé le problème, vous pouvez utiliser le Plugin Status Checker pour voir quels plugins sont actifs et lesquels sont inactifs. Si votre plugin est inactif, vous devrez le mettre à jour à la dernière version avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.
Étape 7 : Réinstallez et réinitialisez avec une nouvelle installation de WordPress.
Si aucune des étapes ci-dessus n’a permis de réparer votre site Web cassé, la prochaine étape consiste à réinstaller et réinitialiser votre site WordPress. Cette méthode consiste à installer une nouvelle installation de WordPress, à supprimer tous vos articles, pages et commentaires, puis à importer vos articles à partir d’une sauvegarde. C’est la meilleure méthode pour réparer un site cassé, mais elle présente quelques inconvénients :
– Vous perdrez vos articles, pages et commentaires existants.
– Il faudra beaucoup de temps pour tout reconnecter.
Étape 8 : Revenir à la dernière version stable de WordPress.
Si la méthode de réinitialisation ci-dessus n’a pas résolu le problème, vous pouvez revenir à la dernière version stable de WordPress. Cela peut être fait en allant dans votre panneau d’administration WordPress -> Mises à jour -> Revenir à la version précédente.
Étape 9-10 : Contactez un professionnel pour vous aider
Si vous êtes à court d’options, vous pouvez toujours faire appel à un expert WordPress pour vous aider. Il existe de nombreux experts WordPress qui peuvent résoudre la plupart des problèmes à distance. Vous pouvez engager un expert WordPress en contactant une agence qui dispose d’un certain nombre d’experts dans son personnel. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux sites Web de freelance pour trouver un spécialiste de WordPress. Vous pouvez également envisager d’embaucher un développeur WordPress junior qui est nouveau dans le secteur mais désireux d’apprendre.